L’artiste…
Artiste peintre en Charente-Maritime, Omer AMBLAS est né en 1948 à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Cadet d’une famille de 6 enfants, il commence à peindre à l’âge de 9 ans et apprendra les arts plastiques en s’initiant successivement au dessin, à l’encre de chine, au pastel, à la peinture acrylique et à l’huile.
Lors de son adolescence, Omer rêve de venir en métropole pour poursuivre son apprentissage en dessin. Il y vient par le biais du service militaire qu’il effectuera à Fontenay-le-Comte en Vendée. Sa vie professionnelle lui fera découvrir différents métiers et à l’âge de 30 ans il décide de faire des études d’histoire de l’art puis d’architecture à l’université de Nantes.
Son métier de création et de conception lui permet de s’affirmer à la peinture et de développer son sens artistique pour devenir l’artiste contemporain qu’il est aujourd’hui. Durand cette période, Omer expose ses toiles dans de nombreux salons, notamment au Grand Palais lors du salon des indépendants en 1981 et 2001, et lors d’expositions dans des galeries d’art en Charente-Maritime, à Nantes, à Rennes… En 2013, il décide de se consacrer uniquement à son art.
Artiste « instinctif », Omer Amblas peint sur des émotions et ce qu’il recherche avant tout, c’est l’expression, pas le détail. Sa peinture, entre art abstrait et expressionnisme, est faite de spontanéité. Ses œuvres mettent en scène des anonymes aux visages quelque fois inachevés des personnages qui n’ont pas su s’exprimer. Aimé Césaire écrivait : » Ma bouche sera celle des malheurs qui n’ont point de bouche »
Aujourd'hui, l'artiste peintre Charentais, expose ses tableaux dans plusieurs galeries d'art et plus particulièrement à Rennes, Nantes, Rochefort et Puilboreau... Vous pouvez également lui rendre visite dans son atelier à Nieul-sur-Mer (17) près de La Rochelle, ou il expose certaines de ses peintures.